01 mai 2008

Noël, place au rêve

                                                                                             

                                                                                  PC240017    

Noël, place au rêve pour un moment dans l'année.

Des petites bricoles retrouvées au grenier et nous nous sommes fait notre cinéma.

De quoi faire de doux rêves à Arsac, en Corrèze, pour nos hôtes, les petits... et les grands.

               

 

 

Une bonne année à tous, rêves et bonheurs !

Posté par Jardin_Arsac à 21:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Des pierres

 

11

- Des pierres,  chez nous, y en a partout …Quand elles nous gênent nous en faisons des tas, et qund les tas nous gênent nous déplaçons les tas.C’est dur de remuer des pierres… Alors, chaque fois, on espère que ça va être la dernière fois … Mais, en fait, il y a toujours une bonne raison de les déplacer. Encore des pierres !

 - Ainsi, profitant de cette période ensoleillée de l’hiver, nous venons d’en vider plusieurs brouettes sur les ornières au passage des roues dans la pelouse. A cette occasion, « d’une pierre deux coups », nous avons mis les plus belles de côté pour une future bordure … Et puis …notre vieux mur en ruine …ce serait tellement bien de le nettoyer et de le consolider un peu. Encore de futurs chantiers avec nos pierres... Toujours des pierres !

 - Elles sont vieilles comme le monde ces pierres, elles font partie du coin. A les avoir manipulées tant de fois, nous en retrouvons  même certaines avec sympathie, comme de vieilles connaissances perdues de vue. On les aime bien.      Et c’est aussi un héritage précieux à mettre au service d’un beau mariage  … celui des pierres et des plantes, lequel, au jardin, est toujours un mariage durable et réussi. Merci les pierres ! 

 

 

Posté par Jardin_Arsac à 21:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Janvier, la vie

             En Décembre on a essayé de recréer la lumière qui nous manquait tant, par les illuminations de Noël…De la lumière artificielle.

Janvier, c’est la porte d’entrée dans l’année…

 - On en aperçoit déjà la lumière par les quelques minutes de jour en plus…Rassurés que nous sommes !... : la lumière est à nouveau revenue… les jours se remettent à augmenter.

 - Et on retrouve aussi la vie. Dans les rayons du soleil, les oiseaux s’activent autour des mangeoires; qui pourrait rester insensible à ce ballet de délicates boules de plumes colorées? Une joyeuse bande de petits oiseaux qui vont et viennent, chacun leur tour…sauf quand le gros geai arrive et qu’il les fait fuir sans ménagement !…La sitelle descend la tête en bas le long du tronc de l’arbre…Elle évite ainsi la concurrence pour accéder à la mangeoire ; habile, la sitelle !

Chaque hiver, ils nous coûtent une petite fortune en graines; c’est un investissement pour avoir leurs chants si précieux à la belle saison. Nos artistes musiciens à plumes les plus remarquables sont la grive musicienne, le pinson, la mésange, le chardonneret, le rouge-gorge, le moineau, le bouvreuil. …et d’autres que nous avons du mal à identifier.

Ils sont sédentaires et profitent des réserves du jardin : les récipients d’eau, les plantes mellifères chargées d’insectes, les haies garde-mangers, les feuilles mortes, les tas de végétaux en décomposition, les tas de bois …

C’est quoi ce bruit qui gratte sous la haie de lauriers? Pfffuittttt ! Le merle noir s’est envolé.

 

 

Posté par Jardin_Arsac à 21:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Durs… les premiers travaux au jardin.

Février 2011

Trop épais dans ce coin, faut éclaircir, faut couper…Ces structures en bois sont trop abîmées, on les démonte, et on fait un grand feu … 

Les étiquettes en ardoise ont été verdies par l’hiver … je les ramasse une à une ; une drôle de récolte bruyante dans ma brouette; je vais les laver et les vernir pour leur donner une nouvelle jeunesse. Le jardin est dans ma tête ; je pense pouvoir les replacer toutes aux bons endroits (du moins j’espère)

 Trois heures d’allées et venues et de travaux…Bouhhh ! …Qu’il fait chaud dans cette maison !

J’ai vu des familles de petits cyclamens de printemps, rose vif, adorables…Autour d’eux tout était encore dans l’hiver.J’ai vu les bouts chiffonnés des feuilles renaissantes des clématites. J’ai vu par terre de petits points bleus... les premières violettes.

Une odeur de savonnette ? Le -bois joli- embaumait. 

                                        5_photo_montage_fevrier_copie

 

 

 

Posté par Jardin_Arsac à 21:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

...C'est Noël !

- Nous avons décoré la maison ...  toujours avec beaucoup d'émotion.

Comme chaque année, nous nous laissons aller à la magie ... - magie des lumières, comme celles des lucioles des beaux jours, - magie des petits personnages, habitants imaginaires des forêts, - ou des minuscules trésors de la nature: les plumes d'oiseaux, les coquilles d'escargots, les petites pommes de pins ... De petites choses qui, sous la lumière, prennent une importance merveilleuse, sacrée.

 - Et puis, le temps nous a manqué; alors on s'accorde le droit à une pause ; - la trêve des confiseurs ? non, le temps de poser tout ce qui nous alourdit, pour nous sentir bien- et aussi pour les autres, pour leur être plus disponibles...

Cette vieille recette limousine de milhassou de pommes de terre ... ah, cette année c'est promis ; pour le repas de Noël on la fera ... J'ai acheté une nouvelle râpe pour ne pas y laisser les doigts... Aux  essais c'était déjà pas mal ...Un peu moins d'ail, une couche de pommes de terre râpées un peu moins épaisse pour faciliter la cuisson dans la cocotte en fonte, et tout le monde devrait se régaler.

 Des lumières en ces jours sombres d'hiver et du temps dans cette époque pressée...Un vrai luxe ; et quel plaisir supplémentaire que de le partager !

 

5_photo_montagehiver2010_copie

Posté par Jardin_Arsac à 20:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

odeurs de saison

 

Les saisons ont une odeur ; en ce moment c’est plutôt des odeurs de clémentines (elles giclent à peine on leur soulève un bout de peau ) de tartes aux pommes ou de gâteaux mi-cuits au chocolat …

Y a des périodes comme ça , les jours sont tristes et courts, le jardin est trempé, des trucs qui vous donnent une envie frénétique de bonnes choses ….de petit salé mis tôt à cuire dans la matinée pour qu’il soit tendre à souhait, de blanquette de veau à s’en lécher les babines ( faut pas oublier l’oignon piqué de clous de girofle ! ), d’orangettes au chocolat …(il me semble avoir conservé des pelures d’oranges non traitées )…

 

Bientôt Noël ! Je vais faire chauffer le pistolet à colle !… Je m’en prends chaque fois plein sur les doigts, c’est pas grave… la couronne de Noël sera sur la porte dès le début décembre…

Et comme chaque année je vais penser à une déco de Noël à l’entrée de la maison ….

Des fées miniatures vous attendront sur la mousse des bois.

Les grands, les petits, personne n’y résistera.

 

Posté par Jardin_Arsac à 18:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Plaisirs d'hiver (décembre 2012)

 C’est triste l’hiver ? Bien sûr la nuit est vite là, le jardin rouille sous la pluie, les meubles de jardin ont été abandonnés, même les vases s’ennuient, et la brume nous rendrait mélancoliques … Allez, malgré les premiers flocons de neige sortons en promenade dans les bois. Quelques pas et tout nous invite à la fantaisie : dentelles de lichens vert-de-gris, coussins de mousses vertes,  éclats d’écorce grise ! …On en fera bien quelque chose…  Ramassons.

 Dès notre retour, l’affaire d’un instant et d’une pincée de charme, nous réalisons une composition de bienvenue à l’entrée de la maison…Quel plaisir que celui de faire !…Et comme nos hôtes et nos proches vont venir pour les fêtes, quel plaisir à l’idée de les étonner et de les faire rêver avec ces petites merveilles naturelles des hautes- terres de Corrèze !

Posté par Jardin_Arsac à 10:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]