Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chambres d'hôtes et gîte du Jardin d' Arsac en Corrèze, proximité Ussel 19200)
1 mai 2008

sonate d'automne

KS170610_1

Un été long, tout de soleil et de chaleur. Et puis subitement la première pluie, serait-ce l'automne ? Le ciel est saturé de gris; sans un souffle de vent. Le jardin se fige; on dirait qu'il attend.

Troublant à peine le tableau, un oiseau se pose furtivement sur une pomme oubliée dans le pommier; et fuit.Les viornes ont accroché leurs petites notes rondes et rouges. Les roseaux de Chine projettent leurs fines feuilles rubanées dorées. "Marie Pavie" fait remonter quelques roses nacrées. Les hauts des fenêtres se parent de guirlandes pourpres de vigne vierge.

Il se fait tard; les flammes du poele à bois, et les lampes allumées du salon ne font que hâter la nuit....

Publicité
Publicité
1 mai 2008

Cueillettes

20180826_165159 Septembre 2018

Faisons vite, les guêpes vont faire plus vite que nous ! Coupons les grappes de la treille ! Transparences blondes en petits grains ronds. Nous avons bien pris soin de leur conserver leur attache ligneuse et vrillée. Oui, nous les mangerons, mais avec du temps... pour le plaisir de la -dégustation-.

 

Déjà mi- septembre,allez on y va, à deux c'est mieux pour la cueillette des mûres !- De ce côté c'est pas terrible, et du tien ? - Pas terrible non plus et elles sont toutes rétrécies par la sècheresse.

Dur...il nous faut maintenant remonter vers la maison sous un soleil encore très chaud, nos petits seaux vides ou presque... Bredouilles. Il y en aura juste pour un clafoutis. Tant pis.

 

Venez cueillir des mirabelles ! Cagettes, paniers, et hop chez le voisin . - Quel bel arbre ! Suite aux récents coups de vents, des haubans lui ont permis de retrouver son équilibre. Les poules ont parfaitement mis le sol à nu, sans plus aucune couleur. La vedette c'est ce superbe mirabellier, ployant sous les petits fruits d'or en bouquets.

1 mai 2008

Pom pom pom pommes !

 

Octobre 2015

Au jardin elles sont gaies, coquettes et timides aux joues colorées nos pommes.

Et elles ont de si jolis noms:  les Transparentes de Croncels, les Reinettes d'Amboulne,  les Reines des Reinettes, les Reinettes Clochard, les Reinettes dorées de la Corrèze, la Rouge des Vergnes, la Vigneronne , les Ste Germaine  ...et d'autres belles inconnues.

La diversité, l'abondance.

 Malgré les merles, les guêpes et les frelons, nous avons fait une belle récolte; certaines ont été rangées soigneusement dans le fruitier pour plusieurs mois, nous irons les voir de temps en temps; les autres vont fondre en jus sans tarder.  Nous avons déjà fait une première pressée, et le jus était excellent. Il ne sera pas labellisé mais on vous le garantit, c'est un régal;  vous pourrez le découvrir en passant à Arsac, car nous le réservons à nos hôtes. On ne peut pas plus naturel, pas de traitement, aucun, aucun.

L'année prochaine on ne sait pas, mais cette année, une chance.

1 mai 2008

Instant céleste

 

Octobre 2012 DSC_0114

 On était occupé, on ne les a pas vu venir : écharpes longues de soie grège, mousses vaporeuses de barbe à papa, petits moutons ronds et blancs, volutes épaisses presque inquiétantes, îles aux contours de lumière, bandes noircies au fusain ….

Ils bougent, se déforment, se chevauchent, se dispersent au gré des vents... Etonnants ces nuages … !

Restons là. Quelques minutes…

C’est l’heure où le soleil descend. Malgré l’heure, il nous éblouit, oui, il exagère même un peu … Et puis on sent bien qu’il diminue, qu’il diminue encore…Il est maintenant posé juste sur l’horizon, il est tout petit, tout petit, mais il est encore là… un tout petit point rouge en équilibre sur le fil noir, presque rien … puis plus rien du tout. Il a soudain basculé là-bas, derrière, englouti. Fi-ni… C’est fini ; on doit rentrer.

Derrière nous, silencieuse, la nuit a nappé le jardin...

 

1 mai 2008

Septembre : une fin mais des promesses aussi ...

En Août, et Septembre, nous avons taillé quantités de branches pour redonner de la transparence au jardin, nous avons ôté les fleurs fanées, tuteuré les fleurs alourdies, ramassé les feuilles sèches des allées, arraché les herbes intrépides…Bien occupés !

Et tout d’un coup, bouhhh !!! la pluie, triste…Nous avons du admettre que c’était aussi la rentrée au jardin d’Arsac…

Cependant, la fin de Septembre, c’est le temps des asters bleus , des sedums roses, et des heliopsis jaunes, des exubérantes graminées mais aussi celui des dernières roses que l’on guette, des baies rouges éclatantes sous le soleil avant que les oiseaux ne s’y intéressent…C’est le temps des vivaces qui redémarrent grâce aux dernières pluies et des plantules qui deviendront grandes au printemps prochain .

Septembre c’est comme un second souffle ; Septembre, finalement, c’est plein de promesses…

Demain matin, nous irons faire un tour dans les bois d'a côté... Les premiers champignons de l'automne ont peut être percé la mousse...

5_photo_montage_septembre

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité